PEKOCKO
Pekocko c'est avant tout une histoire d'amour :
- Celle de Mojca pour Ziga
- Celle de Ziga pour Mojca
- Celle de Mojca pour les piments
- Celle de Ziga pour la cuisine
Au début du commencement
L'histoire de Pekocko démarre au cœur des Alpes slovènes dans la cuisine de Ziga et Mojca, deux enragés des bonnes choses. Un jour où ils se crêpent la tignasse, le premier n'en peut plus de ne pouvoir caser sa bière dans le frigo intégralement envahit des piments et diverses sauces pimentées de la seconde. L'amour de Mojca pour les solanacées est quasi obsessionnel ! Ils décident alors de démarrer la culture de plus d'une soixantaine de variétés de piments pour créer leurs propres sauces (puis dégager le frigo et combler Mojca)
Ziga a posé sa bière, lâché son ordinateur, Mojca a embrassé son papa, lâché l'entreprise familiale et c'est sur leur vieille cuisinière que naît la première recette.
Puis entre le milieu et la fin
Dans la bonne vieille cocotte en fonte, ils ont donc versé l'obsession de Mojca pour les fameux "chili", et quelques louches de l'expérience de Ziga qui pendant 20 ans a été designer graphique pour la presse culinaire française. Puis ils ont (et là... c'est pas une blague) allumé le feu, ajouté la passion de Mojca pour le jardinage et la capacité de Ziga à passer la journée une bêche à la main et récolter autre chose que des ampoules. Dès les premiers bouillons, ils ont saupoudré de quelques astuces piquées par Ziga aux grands chefs avec qui il a croisé les couteaux on bu quelques bières. Puis, ils ont rempli les bouteilles de leurs sauces détonantes. Mojca a testé des centaines de versions grâce à une résistance surhumaine.